La Dentelle sur Filet Noué

 
 

On l’appelle dentelle sur filet noué, dentelle de Cluny ou encore filet guipure. C’est une technique d’artisanat très ancienne qui revient à la mode avec l’intérêt renouvelé pour la broderie. L’origine de la dentelle sur filet est inconnue.  Il semble que cet art décoratif était pratiqué dans plusieurs pays européens dés le Moyen-Âge.  La dentelle sur filet prit vraisemblablement sa source des communautés côtières qui pratiquaient la pêche.  Le filet, instrument de pêche essentiel, fut probablement utilisé comme simple canevas.  Après plusieurs transformations de la fibre et perfectionnement de la technique, on en fit de véritables oeuvres d’art. 

Je vous invite à visiter ce modeste site pour en savoir un peu plus sur cet artisanat passionnant qu’est la dentelle sur filet.  Comme vous le constaterez, j’offre des cours d’initiation à cet art et je distribue aussi le matériel requis ainsi que des patrons pour vous assister dans vos créations.  Je partique la dentelle sur filet depuis 1980 et c’est pour moi une passion.  J’ai toujours autant de plaisir à broder cette magnifique dentelle si rapide d’exécution.

Les photos ci-dessus représentent quelques exemples de dentelle sur filet noué.  Les possibilités sont infinies!  Centres de table, coussins, rideaux, etc.  Vous pourrez réaliser certaines de ces pièces après un seul cours.

Introduction

    Me Rejoindre




Monique Vallée

Courriel:

Dentelle_sur_filet@

globetrotter.net

Téléphone: 418-387-2190

 

NOUVEAU!




Sélectionnez l’onglet PATRONS pour voir mon tout nouveau recueil de patrons!