LA GUÉRISON

 
 
 
Guérison intelligence 
Signes du royaume 
5 modes de guérison
La pire des maladies 
Fruit de la guérison 
Qu'est-ce qui bloque la guérison

INTRODUCTION

Quelle est donc la chose qui attirait l'attention d'un simple Galiléen, du vivant de Jésus et le concernant? Ce n'est pas d'abord son enseignement qui attirait l'attention, mais plutôt ses guérisons miraculeuses. On venait à lui d'abord pour être guéri, ou obtenir la guérison d'un parent, ou encore pour assister à une guérison.

On peut lire dans St Marc 6, 54-56 -Quand Jésus et les disciples furent sortis de la barque, aussitôt des gens qui l'avaient reconnu parcourèrent toute cette région et se mirent à transporter les malades sur leurs grabats, là où l'on apprenait qu'il y était. Et en tout lieu où il pénétrait, villages, villes ou fermes, on mettait les malades sur les places et on le priait de les laisser toucher ne fût-ce que la frange de son manteau, et tous ceux qui le touchaient étaient sauvés.

Les guérisons sont de 4 types: psychique, moral, physique, spirituelle.

Crois-tu que Jésus VEUT guérir? Qu'attends-tu de Jésus? C'est important d'accueillir la guérison que Jésus veut nous donner. Ouvre les barrières de ton esprit et de ton coeur, va plus loin que ce que tu imagines.

Une autre question que tu peux te poser : Quand tu vis des choses difficiles, fais-tu référence à Jésus ou cherches-tu ailleurs partout avant?

 Dans St-Luc: Les gens sont venus entendre Jésus et se faire guérir de leurs maladies. C'est pour 2 raisons: entendre Jésus et se faire guérir.

Quand Jésus guérissait c'était par la puissance du Saint Esprit que ces guérisons s'accomplissaient. Il en était rempli. Cette même force qui sortait de Jésus est encore présente et active maintenant surtout après sa résurrection. Jésus guérit tous les hommes.

Il guérit des maladies de l'intelligence:

Ces maladies peuvent être nos incrédulités, nos doutes. On veut tout régler avec sa raison, on souffre aussi d'atrophie mentale, idolâtrie: argent, TV, sport, etc... superstition, médiums, magie, sorcellerie.

Maladie du coeur:

Incapacité d'aimer, jalousie, rancune. C'est difficile à demander, demander l'amour suppose aussi le désir de pardonner. On souffre aujourd'hui de cardiopathie, d'aboulie spirituelle: manque de volonté. La guérison des couples est aussi nécessaire aujourd'hui où il y a divorce des coeurs ou le couple est étranger l'un à l'autre, l'air y est glacial.

C'est le Saint Esprit qui accomplit les guérisons, les miracles. Le baume qui guérit c'est le Saint Esprit. De nos jours, nous avons besoin d'une dose massive de Saint Esprit qui guérit ce qui est blessé. Le coeur guérit et le corps aussi.

Ne crains pas tout est possible à Dieu, ne crains pas, car Il prend soin de toi.

Dire aux gens que c'est très important de témoigner, si on ne le fait pas qui le fera? Que tous ceux qui le désirent m'envoient leur témoignage. J'ai l'intention d'en faire du matériel pour évangéliser. La permission vous sera demandée au préalable.

SIGNES QUE LE ROYAUME DE DIEU EST LÀ:

Quand Jean-Baptiste a envoyé ses disciples pour demander à Jésus s'il était le Messie, c'était à la suite d'une série de guérisons et de miracles opérés par Jésus, dès le début de son ministère (Lc 5, 6,7)

Et nous connaissons la réponse de Jésus: "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres" (Lc 7, 22) Jésus annonçait la Bonne Nouvelle en paroles et en actes.

Dans St-Luc(6-17), Jésus donne toute puissance aux apôtres pour chasser les démons et pour guérir. Jésus a confié aux douze, à son Église, la mission d'annoncer l'Évangile à toute créature et lui a donné tout pouvoir pour guérir (Mc 16, 15-18).

Le ministère de guérison a toujours existé dans l'Église. Ce ministère est essentiel à l'évangélisation. Vous pouvez aller voir comment finissent les 4 évangiles, le début des actes des apôtres.

La guérison est importante dans l'évangile, enlevons tout ce qui concerne les guérisons et ce ne serait plus qu'un bon discours..

 Le royaume de Dieu est déjà présent et ce sont les guérisons qui confirment cette présence. Proclamez et guérissez toute maladie dit le Seigneur. C'est le Seigneur qui donne la mission.

Jésus en avait tant guéri que tous ceux qui avaient quelque mal allaient pour le toucher.

La guérison est signe de la présence de Dieu. La Parole est appuyée par les signes. Les signes sont choisis par Dieu. C'est vrai, la puissance de Dieu est sur terre, avec nous et Il transmet ce pouvoir sur les démons et sur les maladies pour les guérir.

Dans tout groupe de prière, il est normal qu'il se produise des guérisons.

 Le royaume de Dieu est déjà présent et ce sont les guérisons qui confirment cette présence.

Guérison - signe qu'on peut constater et dont on connaît la signification

La guérison physique est un événement que l'on peut voir et vérifier. Elle est un signe donné par Dieu à notre monde en réponse à l'évangélisation pour confirmer que ce qui est enseigné est vrai, que notre Dieu est vivant et agissant et que Jésus est vraiment ressuscité.

Les charismes de guérison sont au service de l'Évangélisation et non au service de la médecine. Ces dons viennent confirmer la parole proclamée et reçue avec foi.

L'essentiel dans un ministère de guérison : LAISSEZ PASSER LE SEIGNEUR

Laisse passer le Seigneur devant toi. Quand j'impose les mains, je fais la commission de Jésus. C'est au nom de Jésus. C'est vraiment en son nom qu'on doit le faire. Une transaction faite pour un patron d'une usine, le gérant la fait au nom de la compagnie, pour l'imposition des mains c'est au nom de Jésus qu'on le fait. C'est ta main Jésus qui se pose sur les personnes. Je dois laisser la place à Jésus. Il faut prendre conscience que c'est Jésus qui pose ses mains sur elle. Seigneur continue ton oeuvre en elle.
 

On peut constater 5 modes de guérison :

Comment il agit dans les guérisons:
  1. La guérison est constatée tout de suite
  2. Guérison évolutive, progressive surtout les psychologiques et aussi physiques
  3. Guérison retardée, constatatée plus tard
  4. Guérison partielle: important de continuer de croire. Dans les guérisons partielles c'est souvent la douleur qui est enlevée.
  5. Pour les guérisons de l'âme, c'est presque toujours tout de suite
D'une certaine façon, s'il est de notre ressort de prier, les résultats restent l'affaire de Dieu.

 Plusieurs guérisons passent par un chant. Attrapez une foi charismatique

 Les charismes sont les outils que le Seigneur met à notre disposition pour le servir. Ils sont nécessaires.

Il nous faut donc être attentif aux signes que nous donne le Seigneur. Quand L'Esprit Saint se manifeste, c'est pour nous faire progresser. Il veut toujours guérir ce qui est prêt à être guérit en nous. Il ne veut pas que nous restions au bord de l'eau, mais que nous avancions en eau profonde. Les mystères du Seigneur, sa Sagesse n'ont pas de limites. C'est nous qui imposons des limites à son action, à ses dons.

Nous devons prié pour la racine des maladies et non seulement pour que les symptômes disparaissent.

La pire des maladies c'est de ne pas savoir que Dieu nous aime.

La grande maladie du monde actuel c'est d'être coupé de Dieu. La grande découverte que nous avons à faire, c'est donc que Dieu aime ses enfants tels qu'ils sont. Mais attention : si Dieu m'aime telle que je suis, il ne veut pas que je reste ainsi. La guérison surtout intérieure consiste à changer ce qui est blessé en nous. Le Seigneur veut nous réconcilier avec ce que nous sommes : notre histoire, notre passé, nos blessures, etc.

Notre Dieu est un Dieu vivant, Nous sommes tous appelés à faire cette découverte. Il n'est pas loin de nous; il ose se dire à travers les menus événements de la vie. Nous n'osons pas croire qu'il souffrait avec nous quand nous avons été blessés par certains événements douloureux. Il peut tout changer; Il peut nous guérir"

Et la merveille des merveilles, c'est que nous pouvons vivre ce dynamisme de l'Évangile, toutes ces promesses de Jésus-Christ qui sont vraies! Il est un Dieu fidèle et sa Parole fait ce qu'elle dit. Dieu est capable de tout renouveler. Et quand il dit qu'il peut nous restaurer, il le fait vraiment; il en est capable. Mais il est également vrai qu'il ne renouvelle pas ses enfants d'un coup de baguette magique. Beaucoup de gens désirent recevoir la guérison intérieure à la manière d'une nouvelle thérapie psychologique.

La guérison à la manière du Seigneur est toute différente de la guérison à la manière des médecins. Le médecin soigne le corps, le psychiatre soigne le psychisme, le prêtre soigne l'esprit. Le seul à s'occuper de mon être tout entier, c'est Jésus Christ! Voilà la merveille de la guérison intérieure.

Si Dieu est libre, ses enfants sont appelés à l'être aussi, à le devenir aussi.

LE FRUIT DE LA GUÉRISON EST LA CONVERSION.

La Parole de Dieu proclamée nous fait prendre conscience de notre état de pécheur et l'ouvre en même temps à l'espérance en Jésus Sauveur. Elle transperce le coeur de l'auditeur.

La guérison c'est une Parole de Dieu proclamé en nous. Et, comme toute Parole a un sens, la guérison a un sens aussi et que ce sens n'est pas d'être soulagé d'un mal, car la souffrance aussi a un sens. Jésus n'a pas guéri tous les malades de son temps car on aurait pu se méprendre sur le sens de sa venue. Jésus est venu pour nous sauver, comme son nom l'indique. Jésus veut nous tirer du mal, nous sauver du mal et par surcroît il guérit!

Rappelons-nous la guérison du paralytique. "Mon ami, tes péchés te sont remis". Puis, répondant aux objections non verbales des scribes et des pharisiens, Jésus ajoute: "Eh bien, pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi." Jésus lui remet ses péchés, le délivre du mal et, par surcroît, il le guérit.

S'il demande alors comme à ceux qui écoutaient Pierre le jour de la Pentecôte:

La conversion et la repentance sont les premiers fruits de l'évangélisation dans la puissance de l'Esprit. Elles consistent à revenir au Seigneur de tout son coeur, à pardonner à ceux qui nous ont offensés, à demander pardon à Dieu et à rejeter nos idoles.

QU'EST-CE QUI BLOQUE LA GUÉRISON?

La plupart des gens ne reçoivent pas la guérison à cause du refus de pardonner et de l'attachement aux pratiques idolâtriques comme l'ésotérisme etc... Le malade a donc un rôle actif à jouer, une réponse de foi à donner à l'invitation de Jésus.

A Éphèse "Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient faire leurs aveux et dévoiler leurs pratiques... Ainsi la parole du Seigneur s'accroissait et s'affermissait puissamment" (Actes 19, 18-20). Il n'y a pas de guérison, surtout intérieure sans pardon et sans rupture. La parole de Dieu c'est le glaive qui tranche et nous pousse à opter pour le Christ.

Pour Jésus, après l'annonce et l'accueil de la Bonne Nouvelle, le fait de chasser les mauvais esprits en son Nom est le premier signe qui accompagne les croyants. (Mc 16, 17).

Retour à la page d'accueil 


Mise à jour : le 17 janvier 1997.